Conseil : si possible, imprimez ce document avant de démarrer l'installation. Certaines étapes peuvent nécessiter l'arrêt de l'ordinateur ; par conséquent, il vous sera utile de disposer d'une copie imprimée de ces informations.
Ce document vous aide à installer Microsoft Windows XP Professionnel ou Windows XP Édition familiale. Il fournit également des réponses à diverses questions relatives à l'installation.
Cliquez sur un lien pour accéder directement à la section correspondante :
Effectuer une mise à niveau vers Windows XP
Effectuer une nouvelle installation de Windows XP
Transférer des fichiers et des paramètres à partir d'un autre ordinateur
Partitionner et formater un disque dur
Effectuer d'autres tâches relatives à l'installation
Résoudre les problèmes relatifs à l'installation
Créer des disquettes de démarrage
Configurer un ordinateur pour démarrer à partir d'un CD-ROM
Configurer un système à démarrage multiple
Réparer ou récupérer un système
Rechercher un article de la Base de connaissances Microsoft
Cette version de Windows XP comprend le Service Pack 2 (SP2). Si vous désinstallez cette version de Windows XP, le Service Pack 2 est désinstallé également automatiquement. Votre ordinateur exécutera le système d'exploitation présent avant que vous n'installiez Windows XP ; à défaut, il n'exécutera aucun système d'exploitation. Vous ne pouvez pas désinstaller uniquement le Service Pack 2.
Important
Vous devez effectuer quatre étapes importantes avant de démarrer l'installation :
Exécutez ces quatre étapes avant de démarrer l'installation et vous gagnerez forcément du temps.
Un rapport de mise à niveau indique la façon dont votre matériel et vos logiciels fonctionneront avec Windows XP. Le rapport de mise à niveau est un programme que vous pouvez exécuter rapidement et facilement à partir du CD-ROM Windows XP.
Vous pouvez également rechercher des informations sur les périphériques (imprimantes, scanneurs, etc.) de votre ordinateur sur les sites Web des fabricants, dans le Catalogue Windows, ainsi que dans la Liste de compatibilité du matériel (HCL, Hardware Compatibility List) :
Version texte de la liste HCL (pour tous les systèmes d'exploitation)
(https://winqual.microsoft.com/download/default.asp)
Version texte de la liste HCL (pour Windows XP uniquement)
(https://winqual.microsoft.com/download/display.asp?FileName=hcl/WinXPHCLx86.txt)
Catalogue Windows (en anglais)
(http://www.microsoft.com/windows/catalog/)
Vous pouvez accéder à l'ensemble des informations ci-dessus à partir du Centre Windows pour le matériel et les pilotes (en anglais) (http://www.microsoft.com/whdc/hcl/default.mspx)
Que faire si un élément est incompatible avec Windows XP ? Vous pouvez effectuer une mise à niveau du matériel ou du logiciel concerné, ou bien rechercher un programme ou un périphérique similaire mais compatible. Vous pouvez également supprimer le programme ou le périphérique et cesser de l'utiliser. Pour effectuer une mise à niveau, contactez le fabricant correspondant. Pour rechercher des programmes et périphériques compatibles, consultez le Catalogue Windows (en anglais) (http://www.microsoft.com/windows/catalog/). Pour supprimer un programme, accédez au Panneau de configuration, puis cliquez sur Ajout/Suppression de programmes.
Les logiciels de protection antivirus nuisent parfois au bon fonctionnement du programme d'installation ; par conséquent, veillez à les désactiver avant de démarrer l'installation de Windows XP. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez la documentation du logiciel de protection antivirus.
Après avoir installé Windows XP, n'oubliez pas de réactiver le logiciel de protection antivirus. Dans certains cas, vous devrez vous procurer une mise à jour du logiciel en la téléchargeant par exemple à partir du site Web du fabricant.
Sauvegardez tous les fichiers à conserver, au cas où un problème surviendrait. En fonction du nombre de vos fichiers, vous pouvez copier ces derniers sur une disquette, un lecteur amovible, un CD-ROM ou dans un dossier réseau (si vous disposez d'un réseau). Vous pouvez copier les fichiers directement ou utiliser l'Assistant Sauvegarde inclus dans la plupart des versions de Windows. Cet Assistant se trouve dans le dossier Accessoires\Outils système accessible via le menu Démarrer.
Remarque : vous ne pouvez pas restaurer de sauvegarde dans Windows XP si vous l'avez créée à l'aide de l'outil Msbackup de Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition. Pour plus d'informations sur ce problème, consultez l'article 305381 de la Base de connaissances Microsoft, « Impossible de restaurer les sauvegardes que vous créez dans Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition avec l'utilitaire Ntbackup de Windows XP ».
Il existe trois types différents d'installation : la mise à niveau, la nouvelle installation (également appelée installation complète) et l'installation à démarrage multiple. Conseil : nous recommandons fortement de choisir le premier type d'installation.
Mise à niveau. Il s'agit de la méthode la plus simple pour installer Windows XP. Nous vous recommandons d'utiliser cette méthode si vous exécutez une version antérieure de Windows. Lorsque vous effectuez une mise à niveau, vous remplacez le système d'exploitation existant par Windows XP; toutefois, vos données et la plupart de vos paramètres utilisateur ne sont pas affectés. (Il est conseillé de sauvegarder vos fichiers avant de démarrer la mise à niveau).
Vous pouvez effectuer la mise à niveau à partir de Windows 98, Windows 98 Deuxième Édition, Windows Millennium Edition, Windows NT Workstation 4 (Service Pack 6) ou Windows 2000 Professionnel.
Remarque : Windows 2000 ne peut être mis à niveau que vers Windows XP Professionnel. Consultez l'article 292607 de la Base de connaissances Microsoft pour connaître les types de mise à niveau pris en charge. Consultez également l'article 316941 de la Base de connaissances Microsoft pour obtenir une présentation du processus d'installation de Windows XP.
Conseil : pour rechercher un article de la Base de connaissances Microsoft, accédez au Centre d'aide et de support Microsoft (http://support.microsoft.com), dans la zone Rechercher dans la base de connaissances (KB), tapez le numéro de l'article, puis appuyez sur ENTRÉE.
Nouvelle installation. Également appelée installation complète, cette méthode requiert un peu plus d'efforts qu'une mise à niveau. Une nouvelle installation vous permet d'installer Windows XP sur un autre lecteur ou une autre partition sans nuire à l'installation existante ; vous avez également la possibilité d'effacer le contenu de votre disque dur afin de « tout reprendre à zéro ». N'oubliez surtout pas de sauvegarder vos fichiers avant d'effectuer une nouvelle installation. Dans le cadre d'une nouvelle installation, vous pouvez également partitionner et formater votre disque dur. Il est préférable d'effectuer ces tâches au cours de l'installation et non à l'avance (comme vous l'avez peut-être déjà fait avec les versions antérieures de Windows). Nous y viendrons ultérieurement.
Installation à démarrage multiple. Il s'agit de la plus difficile des trois méthodes d'installation. Elle constitue une variante de l'installation complète qui vous permet d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation sur un ordinateur. Par exemple, vous pouvez disposer de Windows XP et de Windows 98 installés sur un même ordinateur. Pour basculer d'un système d'exploitation à l'autre, il vous suffit de redémarrer l'ordinateur puis de choisir un système d'exploitation dans le menu qui s'affiche au démarrage. Le principe est séduisant ; toutefois, ne vous lancez pas dans ce type d'installation si vous n'êtes pas un utilisateur expérimenté.
Remarque ; avant d'installer Windows XP, désactivez votre logiciel de protection antivirus ; par ailleurs, vous pouvez exécuter l'outil Diagnostic mémoire Windows afin de tester la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Pour utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows, suivez les instructions indiquées sur le site Web Diagnostic mémoire Windows (http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp). N'oubliez pas de réactiver votre logiciel de protection antivirus après avoir installé Windows XP.
Lorsque vous effectuez une mise à niveau vers Windows XP, vous installez Windows dans le même dossier que la version actuelle du système d'exploitation, ce qui entraîne la mise à jour de la version antérieure.
Remarque : en récupérant les fichiers d'installation mis à jour, vous évitez certains problèmes traités dans la section de dépannage de ce document.
N'oubliez pas de réactiver votre logiciel de protection antivirus une fois l'installation terminée.
Si aucun système d'exploitation n'est actuellement installé sur votre ordinateur ou si vous avez décidé de réinstaller entièrement Windows, vous pouvez effectuer une nouvelle installation (également appelée installation complète). Ce processus est plus compliqué et plus long qu'une mise à niveau (environ 20 étapes à respecter en comparaison des 9 étapes nécessaires pour une mise à niveau). Pour effectuer une mise à niveau, consultez la section « Effectuer une mise à niveau vers Windows XP ».
Remarque : avant d'installer Windows XP, désactivez votre logiciel de protection antivirus ; par ailleurs, vous pouvez exécuter l'outil Diagnostic mémoire Windows afin de tester la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Pour utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows, suivez les instructions indiquées sur le site Web Diagnostic mémoire Windows (http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp). N'oubliez pas de réactiver votre logiciel de protection antivirus après avoir installé Windows XP.
ATTENTION : si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer l'intégralité du contenu du disque dur au cours d'une nouvelle installation ; par conséquent, n'oubliez pas de sauvegarder au préalable toutes les données à conserver (assurez-vous que les données de sauvegarde ne sont pas stockées sur le lecteur dont vous allez supprimer le contenu).
Voici les étapes à suivre pour effectuer une nouvelle installation de Windows XP :
Remarque : assurez-vous que l'ordinateur peut démarrer à partir d'un CD-ROM. Si ce n'est pas le cas, suivez les procédures décrites dans la section « Configurer un ordinateur pour démarrer à partir d'un CD-ROM ». Vous pouvez également consulter la section « Comment installer Windows à partir de l'invite de commandes ? » sous « Effectuer d'autres tâches relatives à l'installation ».
Remarque : soyez vigilant, car il est très facile de manquer ce message. Si le système d'exploitation actif se lance, cela signifie que vous n'êtes pas parvenu à démarrer à partir du CD-ROM. Redémarrez l'ordinateur et recommencez.
Important : si vous utilisez un CD-ROM de récupération fourni par un fabricant d'ordinateurs OEM (également appelé OEM), il se peut que le CD-ROM en question ne soit pas accepté. Si vous supprimez les informations de partition ou si vous formatez le lecteur, et si le CD-ROM de récupération OEM n'est pas reconnu comme un support valide, vous devez utiliser le CD-ROM de récupération OEM pour restaurer votre version antérieure de Windows. Pour plus d'informations sur la restauration du système à l'aide du support de récupération OEM, contactez le fabricant de votre ordinateur.
ATTENTION : si vous supprimez une partition, vous effacez définitivement toutes les données qu'elle contient. Avant de continuer, vérifiez si vous avez sauvegardé tout ce que vous voulez conserver.
Remarque : lors du redémarrage de l'ordinateur, le message Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM s'affiche à nouveau ; vous devez l'ignorer afin de ne pas interrompre le processus d'installation en cours.
Important : mémorisez bien le mot de passe Administrateur. Vous en aurez besoin lorsque vous voudrez apporter des modifications ultérieures au système.
Remarque : la connexion à un domaine n'est possible que dans Windows XP Professionnel, pas dans Windows XP Édition familiale.
N'oubliez pas de réactiver votre logiciel de protection antivirus une fois l'installation terminée.
N'avez-vous jamais songé à pouvoir transférer en toute simplicité vos fichiers et vos paramètres d'un ancien ordinateur vers un nouveau ? L'Assistant Transfert de fichiers et de paramètres, disponible dans Windows XP, peut vous y aider. Cet Assistant facilite considérablement la mise à niveau vers un nouvel ordinateur.
Voici comment utiliser l'Assistant :
Sur votre nouvel ordinateur :
Sur votre ancien ordinateur :
Si vous possédez un CD-ROM Windows XP, insérez-le dans le lecteur de CD-ROM de l'ordinateur source dont vous voulez copier les fichiers et les paramètres, puis attendez l'affichage du menu de démarrage. Si le menu ne s'affiche pas automatiquement, cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, puis sur Parcourir. Recherchez le lecteur de CD-ROM, puis double-cliquez sur le fichier Setup.exe. Dans la boîte de dialogue Exécuter, cliquez sur OK. Cliquez sur Effectuer des tâches supplémentaires, puis sur Transférer des fichiers et des paramètres.
Dans cette page, vous pouvez également activer une case à cocher qui vous permet de choisir une liste personnalisée de fichiers et de paramètres à transférer. Cette option s'adresse aux utilisateurs expérimentés.
Sur votre nouvel ordinateur :
C'est terminé. Les fichiers et les paramètres transférés doivent se trouver à présent sur le nouvel ordinateur.
Si votre disque dur ne comporte pas de partitions, vous devrez en créer une et la formater. Par ailleurs, vous pouvez également repartitionner votre disque dur pour fusionner plusieurs petites partitions en une seule grande partition, ou pour créer plusieurs petites partitions dans le cadre d'une configuration à démarrage multiple.
Si vous souhaitez partitionner ou formater votre disque dur, nous vous recommandons d'utiliser les outils de partitionnement et de formatage de disque inclus dans le programme d'installation de Windows XP. Ces outils vous permettent de supprimer les partitions existantes et d'en créer une ou plusieurs autres.
IMPORTANT : si vous effectuez ces étapes sur un disque dur qui n'est pas vierge, toutes les données qu'il contient seront définitivement supprimées.
Pour utiliser les outils de partitionnement et de formatage du programme d'installation de Windows XP :
Remarque : pour démarrer à partir du CD-ROM Windows XP (ou à partir de la disquette de démarrage de l'installation), l'ordinateur doit être configuré pour permettre un démarrage via le lecteur de CD-ROM/DVD-ROM (ou le lecteur de disquette). Dans certains cas, vous pouvez être amené à modifier les paramètres du BIOS de votre ordinateur. Pour plus d'informations, consultez « Configurer un ordinateur pour démarrer à partir d'un CD-ROM ».
Si vous appuyez sur S pour supprimer une partition existante, vous devez ensuite appuyer sur L (ou appuyez sur ENTRÉE, puis sur L s'il s'agit de la partition système) afin de confirmer la suppression de la partition. Répétez ce processus pour chaque partition existante à utiliser dans le cadre de la nouvelle partition. Lorsque toutes les partitions sont supprimées, sélectionnez l'espace non partitionné résultant, puis appuyez sur C pour créer une partition.
Remarque : pour créer une partition dans un espace qui contient déjà une ou plusieurs partitions, vous devez supprimer au préalable les partitions existantes, puis créer la partition souhaitée.
Dans la plupart des configurations, le système de fichiers NTFS est un bon choix en matière de sécurité et de flexibilité. Toutefois, si vous souhaitez installer une configuration à démarrage multiple et accéder à des données situées sur un lecteur utilisant d'anciens systèmes d'exploitation, par exemple Windows 95, Windows 98 ou Windows Millennium Edition, sélectionnez le système de fichiers FAT.
Lorsque vous formatez un volume, les fichiers qu'il contient sont supprimés. En outre, une analyse est effectuée sur le disque dur pour vérifier l'absence de secteurs défectueux. La majeure partie du temps nécessaire au formatage d'un volume est consacrée à l'analyse du disque. Si vous choisissez l'option de formatage rapide, les fichiers sont supprimés de la partition mais les secteurs défectueux ne sont pas recherchés sur le disque. Utilisez cette option uniquement si le disque dur a été formaté précédemment et si vous êtes sûr qu'il n'est pas endommagé.
Remarque : durant l'installation de Windows XP, l'option permettant de conserver le système de fichiers tel quel n'est pas disponible si la partition sélectionnée est nouvelle. Pour les partitions dont la taille est inférieure à 2 gigaoctets (Go), le programme d'installation utilise le système de fichiers FAT (également appelé FAT16). Pour les partitions de plus de 2 Go mais inférieures à 32 Go, le programme d'installation utilise le système de fichiers FAT32. Pour les partitions de plus de 32 Go, le programme d'installation utilise le système de fichiers NTFS.
Remarque : si vous supprimez une partition système que vous recréez ensuite et si vous installez Windows XP sur une autre partition, vous êtes alors invité à sélectionner un système de fichiers pour les partitions système et de démarrage.
Si votre ordinateur ne démarre pas à partir d'un CD-ROM, vous pouvez utiliser les disquettes d'installation de Windows XP pour démarrer l'installation. Au cours de l'installation, vous serez invité à insérer le CD-ROM Windows XP. Pour plus d'informations, consultez « Créer des disquettes de démarrage ».
Par ailleurs, vous pouvez utiliser une disquette de démarrage Windows 98 ou Windows Millennium Edition pour démarrer l'ordinateur, puis exécuter Winnt.exe à partir du dossier i386 situé sur le CD-ROM Windows XP.
Si vous ne disposez pas de Smartdrv.exe, la copie des fichiers s'effectuera beaucoup plus lentement. Assurez-vous que les entrées suivantes existent dans les fichiers ci-dessous de votre disquette de démarrage ; le cas échéant, ajoutez ces entrées :
Dans le fichier Autoexec.bat, ajoutez la ligne :
smartdrv.exe
Dans le fichier Config.sys, ajoutez la ligne :
device=himem.sys
Remarque : pour plus d'informations sur la modification des fichiers Config.sys et Autoexec.bat, consultez l'article 232558 de la Base de connaissances Microsoft.
D:
cd \i386
winnt
Lorsque le programme d'installation démarre, suivez les indications affichées à l'écran.
Si plusieurs systèmes d'exploitation sont installés, vous pouvez sélectionner celui que vous voulez utiliser par défaut :
Avertissement : le fichier contenant les options de démarrage (Boot.ini) contrôle le nombre et l'ordre des systèmes d'exploitation présents sur l'ordinateur. Pour modifier manuellement ce fichier, sous l'onglet Démarrage et récupération, cliquez sur Modifier. Soyez prudent lorsque vous modifiez le fichier des options de démarrage. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser l'ordinateur. Pour plus d'informations, consultez l'article 289022 de la Base de connaissances Microsoft.
Pour désinstaller Windows XP et restaurer le système d'exploitation mis à niveau, suivez les instructions ci-après.
Remarque : si vous avez effectué une nouvelle installation au lieu d'une mise à niveau, vous ne pouvez pas désinstaller Windows XP. Dans ce cas, vous devez effectuer une nouvelle installation de votre précédent système d'exploitation.
Important : si l'option de désinstallation de Windows XP n'est pas répertoriée dans la liste des programmes installés, vous devez réinstaller manuellement le système d'exploitation d'origine. Si tel est le cas, pensez absolument à sauvegarder l'ensemble de vos données importantes avant de continuer.
Si vous avez effectué une mise à niveau vers Windows XP à partir de Windows 98 ou Windows Millennium Edition, il est possible de désinstaller manuellement Windows XP à condition que le dossier Undo soit toujours disponible. Pour plus d'informations, consultez l'article 312569 de la Base de connaissances Microsoft.
Suivez les instructions ci-dessus pour désinstaller Windows XP. Utilisez ensuite le CD-ROM Windows XP pour installer Windows XP sur le nouvel ordinateur.
Pour plus d'informations, consultez l'article 303661 de la Base de connaissances Microsoft et lisez la rubrique relative aux problèmes d'activation lors du déplacement de Windows XP vers un autre ordinateur.
Si vous êtes invité à activer votre installation de Windows XP, différez celle-ci jusqu'à ce que vous ayez terminé les mises à niveau ou modifications du matériel fixe et des pilotes de périphériques de l'ordinateur. Dans le cas contraire, vous serez peut-être amené à répéter l'activation après avoir effectué les modifications en question. Le matériel fixe et les pilotes sont liés au premier ensemble de périphériques, notamment la vidéo, le réseau (à l'exception des modems), l'interface SCSI, les disques durs, les lecteurs de CD-ROM/DVD-ROM, ainsi que la mémoire système. Les périphériques USB ou amovibles (appareils photos et imprimantes par exemple) n'affectent pas l'activation.
Si vous désinstallez Windows XP d'un ordinateur (ordinateur A) et si vous l'installez ensuite sur un second ordinateur (ordinateur B), différents scénarios sont possibles :
Pour plus d'informations sur la résolution des problèmes d'activation, consultez les articles 293764, 293764, 312295, 314935 et 318702 de la Base de connaissances Microsoft.
Vous avez rencontré des problèmes durant l'installation ? Malheureusement, cela arrive parfois. Certains de ces problèmes peuvent être résolus grâce aux informations de cette section.
Important : si un logiciel de protection antivirus est installé sur votre ordinateur, désactivez-le. Les logiciels de protection antivirus peuvent générer des problèmes durant l'installation. N'oubliez pas de réactiver votre logiciel de protection antivirus après avoir installé Windows XP.
Vous pouvez utiliser les informations suivantes pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise à niveau de Windows XP à partir de Windows 98, Windows 98 Deuxième Édition ou Windows Millennium Edition.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l'exécution du programme d'installation, quittez ce dernier, puis exécutez le Conseiller de mise à niveau à partir du CD-ROM Windows XP.
Le Conseiller de mise à niveau recherche les incompatibilités matérielles et logicielles. Celles-ci sont souvent à l'origine des problèmes d'installation. Supprimez ou désinstallez les matériels ou logiciels incompatibles, puis réexécutez le programme d'installation.
Si le Conseiller de mise à niveau ne trouve aucun problème, vous pouvez également démarrer l'ordinateur en mode minimal et réexécuter le programme d'installation. Le démarrage en mode minimal consiste simplement à supprimer les variables susceptibles de poser des problèmes.
Important : examinez attentivement le contenu de l'onglet Général pour vous assurer que les cases à cocher situées sous Démarrage sélectif sont désactivées. Si aucune case à cocher n'est activée, passez à l'étape suivante. Si vous voyez une case à cocher inaccessible ou grisée, cela signifie que votre ordinateur n'a pas vraiment démarré en mode minimal ; vous devrez peut-être demander de l'aide auprès du fabricant du programme qui affecte le fonctionnement de Msconfig.
Pour plus d'informations, consultez l'article 267288 de la Base de connaissances Microsoft.
Pour plus d'informations sur l'exécution d'un démarrage en mode minimal afin de résoudre des problèmes liés à Windows 98, consultez l'article 192926 de la Base de connaissances Microsoft.
Il est possible que le programme d'installation s'arrête durant la copie des fichiers et qu'un message de ce type s'affiche :
Le programme d'installation ne peut pas copier le fichier <nom_fichier>. Appuyez sur X pour réessayer ou sur Y pour annuler.
Voici quelques causes possibles du problème ainsi que leurs solutions :
Remarque : pour désactiver un périphérique dans Windows 95, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, cliquez sur Propriétés, ouvrez le Gestionnaire de périphériques, puis désactivez la case à cocher Configuration d'origine (actuelle). Dans Windows 98 et Windows Millennium Edition, activez la case à cocher Désactiver dans ce profil matériel dans le Gestionnaire de périphériques.
Le cas échéant, réactivez le périphérique une fois la mise à niveau effectuée vers Windows XP. Pour plus d'informations, consultez l'article 283658 de la Base de connaissances Microsoft.
Remarque : si vous rencontrez des problèmes au cours de l'installation, vous pouvez utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows pour tester la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur. Cet outil permet de déterminer si les problèmes d'installation sont dus à un défaut matériel, par exemple en ce qui concerne la mémoire vive (RAM) ou le système de mémoire de la carte mère. Pour utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows, suivez les instructions indiquées sur le site Web Diagnostic mémoire Windows (http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp).
Pour plus d'informations sur les nombreux autres problèmes techniques pouvant être en cause, consultez l'article 310064 de la Base de connaissances Microsoft : COMMENT FAIRE : Résolution des problèmes Windows XP lors de l'installation durant une mise à niveau à partir de Windows 98 ou Windows Millennium Edition.
Si vous avez écarté toutes les causes répertoriées ci-dessus et si vous continuez à recevoir le message d'erreur, copiez le dossier i386 du lecteur de CD-ROM vers votre disque dur local, puis essayez d'exécuter le programme d'installation à partir du disque dur.
Si vous ne disposez pas de Smartdrv.exe, la copie des fichiers s'effectuera beaucoup plus lentement. Assurez-vous que les entrées suivantes existent dans les fichiers ci-dessous de votre disquette de démarrage ; le cas échéant, ajoutez ces entrées :
Dans le fichier Autoexec.bat, ajoutez la ligne :
smartdrv.exe
Dans le fichier Config.sys, ajoutez la ligne :
device=himem.sys
Remarque : pour plus d'informations sur la modification des fichiers Config.sys et Autoexec.bat, consultez l'article 232558 de la Base de connaissances Microsoft.
D:
cd \i386
winnt
Lorsque le programme d'installation démarre, suivez les indications affichées à l'écran.
Remarque : il n'existe pas d'option permettant de démarrer en mode d'invite de commandes dans le menu de démarrage initial de Windows Millennium Edition. En revanche, vous pouvez démarrer à partir d'une disquette de démarrage, taper C: et appuyer sur ENTRÉE afin d'accéder au disque dur ; toutefois, la disquette de démarrage doit utiliser le même système de fichiers que le disque dur.
Lorsque vous essayez d'effectuer une mise à niveau vers Windows XP, l'ordinateur peut cesser de répondre et afficher éventuellement un écran noir. Ce problème est généralement causé par du matériel ou des logiciels non compatibles avec Windows XP.
Remarque : avant de démarrer l'installation, comparez le matériel de votre système à la Liste de compatibilité du matériel (HCL, Hardware Compatibility List). Vous pouvez également rechercher des informations sur chacun des périphériques (imprimantes, scanneurs, etc.) de votre ordinateur sur les sites Web des fabricants, dans le Catalogue Windows :
Version texte de la liste HCL (pour tous les systèmes d'exploitation)
(https://winqual.microsoft.com/download/default.asp)
Version texte de la liste HCL (pour Windows XP uniquement)
(https://winqual.microsoft.com/download/display.asp?FileName=hcl/WinXPHCLx86.txt)
Catalogue Windows (en anglais)
(http://www.microsoft.com/windows/catalog/)
Vous pouvez accéder à l'ensemble des informations ci-dessus à partir du Centre Windows pour le matériel et les pilotes (en anglais) (http://www.microsoft.com/whdc/hcl/default.mspx)
Si votre ordinateur cesse de répondre et affiche un écran noir au cours de l'installation, suivez les étapes ci-après :
Avertissement : n'essayez pas de mettre à jour le BIOS si vous n'êtes pas un utilisateur expérimenté. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser l'ordinateur.
Si vous recevez les messages d'erreur suivants au cours de l'installation, consultez l'article approprié dans la Base de connaissances Microsoft :
311562: Message d'erreur « Une erreur inattendue (768) s'est produite à la ligne 5118@ind:Xp\Client\Boot\Setup\Setup.c » pendant l'installation de Windows XP
311564: Affichage du message d'erreur « Stop 0x0000000A Irql_Not_Less_or_Equal » lors d'une mise à niveau vers Windows XP
311442: Message d'erreur : Le programme d'installation ne peut pas continuer. Veuillez contacter le Support technique Microsoft. (Erreur : 3E6h)
Remarque : si vous rencontrez des problèmes au cours de l'installation, vous pouvez utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows pour tester la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur. Cet outil permet de déterminer si les problèmes d'installation sont dus à un défaut matériel, par exemple en ce qui concerne la mémoire vive (RAM) ou le système de mémoire de la carte mère. Pour utiliser l'outil Diagnostic mémoire Windows, suivez les instructions indiquées sur le site Web Diagnostic mémoire Windows (http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp).
Problème | Solution |
---|---|
Un programme ou un périphérique a cessé de fonctionner depuis l'exécution de la mise à niveau vers Windows XP. | En premier lieu, essayez de réinstaller le programme ou le périphérique. Si cela ne résout pas le problème, adressez-vous au fabricant pour obtenir une version plus récente du logiciel ou du matériel compatible avec Windows XP. Dans le cas d'un programme plus ancien, recherchez le mot « compatibilité » dans le Centre d'aide et de support de Windows, afin d'obtenir des instructions relatives à l'exécution de l'Assistant Compatibilité des programmes. |
Un message indique que la copie des fichiers est incomplète. | Consultez la section de résolution des problèmes relatifs à la copie de fichiers dans l'article 310064 de la Base de connaissances Microsoft. |
Un message indique l'absence de NTLDR. | Si vous choisissez de mettre à jour les fichiers au début de l'installation, ce problème est réglé automatiquement. Consultez l'article 322069 de la Base de connaissances Microsoft. Pour résoudre cette erreur, consultez l'article 314057 de la Base de connaissances Microsoft. |
Un message indique l'erreur 127 ou le code d'erreur fffffdf0 dans le dossier catroot2. | Renommez le dossier Windows\System\Catroot2 et réexécutez le programme d'installation. Consultez l'article 307153 de la Base de connaissances Microsoft. Ce problème a été résolu dans la mise à jour dynamique 1.3. Réexécutez le programme d'installation et téléchargez les fichiers d'installation mis à jour lorsque vous y êtes invité. |
Un message indique que le fichier ASMS est introuvable. | Pour obtenir des conseils sur la résolution de ce problème, consultez l'article 311755 de la Base de connaissances Microsoft. |
Le programme d'installation se bloque durant la phase de finalisation des paramètres. | En règle générale, cette erreur est provoquée par un logiciel de protection antivirus. Annulez l'installation, désactivez le logiciel de protection antivirus, puis redémarrez le programme d'installation. Si vous choisissez de mettre à jour les fichiers au début de l'installation, ce problème est réglé automatiquement. |
Une disquette de démarrage peut correspondre à une ou plusieurs disquettes qui permettent de démarrer l'ordinateur sans utiliser Windows. Elles peuvent s'avérer très utiles pour résoudre certains problèmes ainsi que pour effectuer une nouvelle installation de Windows.
Vous pouvez télécharger un programme qui crée les six disquettes de démarrage de l'installation de Windows XP, lesquelles contiennent les fichiers et les pilotes nécessaires pour accéder au lecteur de CD-ROM et lancer l'installation. Pour ce faire, consultez la page Obtention de disquettes de démarrage de l'installation de Windows XP (http://support.microsoft.com:80/support/kb/articles/q310/9/94.asp).
Toutefois, plutôt que de créer des disquettes de démarrage, nous vous conseillons d'exécuter l'installation en démarrant l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP. Si votre ordinateur n'est pas configuré pour démarrer à partir du lecteur de CD-ROM (les ordinateurs récents le sont tous pour la plupart), consultez la section « Configurer un ordinateur pour démarrer à partir d'un CD-ROM » pour plus d'informations. Si votre ordinateur ne prend pas en charge le démarrage à partir d'un CD-ROM, vous pouvez télécharger un fichier qui vous permettra de créer des disquettes de démarrage. Consultez la liste située à la fin de cette section pour connaître les emplacements de téléchargement.
Ce programme crée les disquettes de démarrage de l'installation de Microsoft Windows XP.
Pour créer ces disquettes de démarrage, vous devez disposer de 6 disquettes haute densité, formatées et vierges.
Spécifiez le lecteur de disquette vers lequel les images doivent être copiées.
Insérez une de ces disquettes dans le lecteur <lettre du lecteur>:. Cette disquette deviendra la disquette de démarrage de Windows XP.
Appuyez sur une touche quand vous êtes prêt.
Certains ordinateurs permettent automatiquement de démarrer à partir du CD-ROM s'ils détectent un CD-ROM démarrable dans le lecteur de CD-ROM. Dans ce cas, lorsque vous démarrez l'ordinateur à partir d'un CD-ROM démarrable inséré dans le lecteur correspondant, vous voyez s'afficher le message « Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM ». Dans le cas contraire, vous pouvez configurer le BIOS (Basic Input/Output System) de votre ordinateur pour obliger ce dernier à démarrer à partir du CD-ROM.
Si votre ordinateur n'affiche pas ce type de message, lors du démarrage, appuyez sur les touches communément utilisées :
Si un graphisme s'affiche au démarrage, il est généralement possible de le faire disparaître en appuyant sur la touche ÉCHAP, ce qui vous permet de voir la touche d'accès au programme de configuration du BIOS.
Certains ordinateurs portables récents disposent d'un utilitaire Windows qui permet de configurer le BIOS. Si votre ordinateur ne peut pas démarrer à partir d'un CD-ROM, consultez la section « Effectuer d'autres tâches relatives à l'installation » pour plus d'informations sur le démarrage d'une installation via l'invite de commandes.
Vous pouvez installer plusieurs systèmes d'exploitation sur votre ordinateur et choisir, à chaque démarrage, celui que vous voulez utiliser. Il s'agit dans ce cas d'une configuration à double démarrage ou à démarrage multiple. Cette section explique comment configurer Windows XP dans le cadre d'un système à démarrage multiple comprenant les systèmes d'exploitation suivants :
Avant de créer une configuration à démarrage multiple comprenant Windows XP et un autre système d'exploitation, prenez les précautions suivantes :
Remarque : vous ne pouvez pas installer Windows Millennium Edition en remplacement d'une version de Windows NT, mais tous deux peuvent coexister sur un même système. Il est recommandé de les installer chacun sur un disque dur ou une partition distincte. Si Windows NT est déjà installé, le programme d'installation de Windows Millennium Edition ajoute ce dernier au menu de démarrage de Windows NT, ce qui vous permet de démarrer au choix Windows Millennium Edition ou Windows NT. Pour plus d'informations, consultez l'article 271240 de la Base de connaissances Microsoft.
Une partition est une section logique d'un disque dur. Normalement, chaque partition possède son propre système de fichiers. Pour plus d'informations sur les partitions, consultez l'article 313348 de la Base de connaissances Microsoft.
Vous pouvez être amené à reformater et repartitionner votre disque dur dans les situations suivantes :
Remarque : si vous formatez un volume Windows NT 4.0, Windows 2000 ou Windows XP avec un autre système de fichiers que NTFS, vous perdez toutes les fonctionnalités spécifiques à NTFS. Vous perdez ainsi certaines fonctionnalités de Windows XP telles que la sécurité du système de fichiers, les paramètres du système de fichiers EFS (Encrypting File System), les quotas de disque et le stockage étendu. De même Windows 95, Windows 98 et Windows Millennium Edition ne savent pas reconnaître une partition NTFS ; ils l'identifieront comme une partition de type inconnu. Par conséquent, si vous formatez une partition Windows 98 ou Windows Millennium Edition avec le système de fichiers FAT et une partition Windows XP avec le système de fichiers NTFS, les fichiers présents sur la partition NTFS ne sont ni disponibles, ni visibles à partir de Windows 98 ou Windows Millennium Edition.
Le tableau suivant répertorie les systèmes de fichiers pris en charge par les systèmes d'exploitation Microsoft :
Système d'exploitation | Systèmes de fichiers pris en charge |
---|---|
FAT | |
Windows 3.1 | FAT |
Windows NT | FAT, NTFS |
Windows 95 | FAT |
Windows 95 OSR2 | FAT, FAT32 |
Windows 98 | FAT, FAT32 |
Windows Millennium Edition | FAT, FAT32 |
Windows 2000 | FAT, FAT32, NTFS |
Windows XP (Professionnel et Édition familiale) | FAT, FAT32, NTFS |
Vous ne pouvez pas installer ensemble les systèmes d'exploitation suivants dans une configuration à démarrage multiple : Windows 95, Windows 98 et Windows Millennium Edition.
Les combinaisons ci-dessous fonctionnent :
Les combinaisons ci-dessous ne fonctionnent pas :
N'installez Windows XP qu'après avoir installé
Remarque : si vous installez les systèmes d'exploitation dans le mauvais ordre, vous devez utiliser la console de récupération ou réexécuter le programme d'installation de Windows XP pour restaurer ce dernier. Pour plus d'informations, consultez l'article 307654 de la Base de connaissances Microsoft.
L'utilisation d'un système à démarrage multiple comprenant Windows NT 4.0 et Windows XP n'est pas recommandée comme solution à long terme. La mise à jour NTFS du Service Pack 5 (SP5) pour Windows NT 4.0 n'est fournie qu'à des fins d'évaluation ; par ailleurs, elle a également pour but de faciliter la mise à niveau vers Windows XP.
Remarque : si vous envisagez d'installer plusieurs systèmes d'exploitation combinant Windows NT 4.0 et Windows 2000 ou Windows XP, veillez à installer au préalable le Service Pack 5 ou une version ultérieure pour Windows NT 4.0. Vous pouvez télécharger le dernier Service Pack de Windows NT 4.0 à l'emplacement suivant : Windows NT 4.0 Service Pack 6a (http://www.microsoft.com/ntserver/nts/downloads/recommended/SP6/allSP6.asp).
Windows XP met automatiquement à niveau les partitions NTFS détectées sur votre système en fonction de la version du système de fichiers NTFS utilisé dans Windows 2000 et Windows XP. Cependant, Windows NT 4.0 nécessite que le Service Pack 5 soit capable de lire et d'écrire des fichiers sur un volume formaté avec la version de NTFS utilisée dans Windows 2000 et Windows XP.
Si vous disposez de plusieurs systèmes d'exploitation et si vous souhaitez que certains programmes ou pilotes fonctionnent sur tous les systèmes, vous devez installer ces éléments sur chaque système. Par exemple, pour pouvoir utiliser Microsoft Word sur un ordinateur doté de Windows 98 et de Windows XP, vous devez installer Microsoft Word à deux reprises : une première fois sur Windows 98 et une deuxième fois sur Windows XP.
Vous pouvez installer le programme en utilisant le même chemin d'accès pour les différents systèmes d'exploitation, du moment que le système de fichiers de l'emplacement cible est lisible par les deux systèmes d'exploitation.
Remarque : il arrive que Windows 95 ou Windows 98 reconfigure les paramètres des matériels que vous utilisez pour la première fois. Cela peut provoquer des problèmes de configuration au démarrage de Windows XP.
Si plusieurs systèmes d'exploitation sont installés sur votre ordinateur, vous pouvez définir celui que vous voulez utiliser par défaut au démarrage de l'ordinateur :
Avertissement : le fichier contenant les options de démarrage (Boot.ini) contrôle le nombre et l'ordre des systèmes d'exploitation présents sur l'ordinateur. Pour modifier manuellement ce fichier, sous l'onglet Démarrage et récupération, cliquez sur Modifier. Soyez prudent lorsque vous modifiez le fichier des options de démarrage. Dans le cas contraire, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser l'ordinateur. Pour plus d'informations, consultez l'article 289022 de la Base de connaissances Microsoft.
Les suggestions supplémentaires suivantes peuvent vous aider à résoudre vos problèmes en vous dispensant d'appeler le support technique :
iexplore a causé une défaillance de page dans le module kernel32.dll
Cette erreur peut se produire si vous installez plusieurs systèmes d'exploitation sur un même volume. Pour résoudre le problème, installez chaque système d'exploitation sur un volume distinct.
Pour plus d'informations sur la configuration d'un système à démarrage multiple avec Windows 2000 et Windows XP, consultez Amorçage multiple avec Windows 2000 et Windows XP (http://www.microsoft.com/windows2000/techinfo/administration/management/mltiboot.asp).
Consultez également l'article 205287 de la Base de connaissances Microsoft.
Il existe plusieurs manières de réparer ou de récupérer un système. Les instructions relatives à chaque méthode sont indiquées ci-dessous. Essayez les méthodes dans l'ordre suivant :
Si Windows XP ne démarre pas, vous pouvez rétablir la dernière bonne configuration du système. En d'autres termes, vous pouvez restaurer les paramètres fonctionnels les plus récents.
La console de récupération de Windows XP vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
Voici comment utiliser la console de récupération :
Lorsque vous utilisez la console de récupération, vous êtes invité à entrer le mot de passe du compte Administrateur. Si vous entrez un mot de passe incorrect trois fois de suite, la console de récupération se ferme. Si la base de données qui contient les informations de compte d'utilisateur de l'ordinateur est manquante ou endommagée, vous ne pourrez pas utiliser la console de récupération.
Une fois que vous avez entré votre mot de passe et démarré la console de récupération, tapez exit pour redémarrer l'ordinateur. La console de récupération comprend certaines limitations. Pour plus d'informations, consultez l'article 314058 de la Base de connaissances Microsoft : « Description de la console de récupération Windows XP ».
La section suivante explique comment utiliser l'outil Restauration du système pour restaurer votre ordinateur à un état fonctionnel antérieur. La Restauration du système prend un « instantané » des fichiers système critiques et de certains fichiers programmes, puis stocke ces informations sous forme de points de restauration. Vous pouvez utiliser ces points de restauration pour restaurer Windows XP à un état antérieur.
Il est préférable de créer un point de restauration lorsque vous prévoyez d'apporter au système des modifications risquées ou susceptibles de rendre l'ordinateur instable.
Si Windows XP démarre, vous pouvez utiliser la Restauration du système pour rétablir le fonctionnement du système à un point antérieur.
Nous vous recommandons de créer régulièrement des sauvegardes dans le cadre d'une stratégie globale de récupération du système.
Remarque : la restauration à partir d'une sauvegarde doit être votre dernier recours en matière de récupération du système. N'utilisez cette méthode qu'après avoir essayé toutes les autres options. Par exemple, essayez d'abord de démarrer l'ordinateur en mode sans échec puis de revenir à la dernière bonne configuration connue. Ces étapes sont décrites plus haut dans cette section.
La récupération automatique du système comprend deux parties : la sauvegarde et la restauration. L'Assistant Récupération automatique du système, situé dans le menu Démarrer sous Accessoires\Outils système\Utilitaire de sauvegarde, effectue la partie sauvegarde. Cet Assistant sauvegarde l'état du système, les services système, ainsi que tous les disques associés aux composants du système d'exploitation. Il crée également un fichier qui contient des informations sur la sauvegarde, les configurations de disque (y compris les volumes de base et dynamiques), ainsi que sur la méthode de restauration.
Vous pouvez accéder à la restauration en appuyant sur F2 lorsque vous y êtes invité dans la partie texte du programme d'installation. L'Assistant Récupération automatique du système lit les configurations de disque à partir du fichier qu'il a créé. Il restaure l'ensemble des signatures, volumes et partitions de disque sur les disques nécessaires au démarrage de l'ordinateur. L'Assistant Récupération automatique du système essaie de restaurer l'ensemble des configurations de disque, mais certaines circonstances peuvent rendre cette tâche impossible. L'Assistant Récupération automatique du système effectue ensuite une installation simple de Windows, puis démarre automatiquement la restauration de la sauvegarde créée antérieurement.
Pour plus d'informations sur la récupération et la réparation du système, consultez les articles suivants de la Base de connaissances Microsoft :
Pour rechercher un article de la Base de connaissances Microsoft, accédez au Centre d'aide et de support Microsoft (http://support.microsoft.com), dans la zone Rechercher dans la base de connaissances (KB), tapez le numéro de l'article, puis appuyez sur ENTRÉE.
Visitez les sites Web ci-après pour obtenir des mises à jour ou des informations de dernière minute sur Windows XP.
Les informations contenues dans ce document, y compris les URL et autres références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les organisations, les produits, les noms de domaine, les adresses électroniques, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, organisations, produits, noms de domaine, adresses électroniques, logos, personnes, lieux et événements réels est purement fortuite et involontaire. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de restitution, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation.
Microsoft peut détenir des brevets, avoir déposé des demandes d'enregistrement de brevets ou être titulaire de marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle portant sur tout ou partie des éléments qui font l'objet du présent document. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle.
Copyright 2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Microsoft,
Les noms de produits et de sociétés réels mentionnés dans la présente documentation sont des marques de leurs propriétaires respectifs.